Les abeilles

Ce sont des insectes fascinants dont l'organisation communautaire complexe, irréprochable et parfaitement efficace pourrait en remontrer à bien des sociétés humaines.

Depuis des millénaires, l'homme a été attiré et émerveillé par ces animaux dont l'action sur l'environnement est d'une importance vitale et qui offrent si généreusement leurs produits aux multiples vertus diététiques et curatives. Sous toutes les latitudes et à toutes les époques, l'abeille et le miel en particulier sont présents, chargés à la fois d'une fonction nourricière et médicale et d'une symbolique divine, quelle que soit la religion.

Pourtant aujourd'hui la sonnette d'alarme est tirée par de nombreux apiculteurs, spécialistes et organismes qui signalent une situation préoccupante : partout dans le monde et tout particulièrement dans les sociétés les plus industrialisées, les abeilles sont menacées, paient un lourd tribut à l'agriculture moderne, meurent ou disparaissent inexplicablement. Einstein aurait d'ailleurs prophétisé : « Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre ».

Connaître et protéger les abeilles est donc plus que jamais nécessaire et devrait figurer parmi les priorités de chaque personne, habitant et citoyen de notre belle planète Terre.

 

 

Pour en savoir plus :

Traité de biologie de l'abeille, 1997, Chauvin R., Ed. Masson & Cie

Le traité Rustica de l'apiculture, 2006, Leconte Y., Barbançon J.M., Ed. Rustica

Le grand livre des abeilles, 2011, Biri M., Ed. De Vecchi

Le berger des abeilles, DVD, 2007, Moulin J.B. et Pélissier P.A.

L'atelier royal, DVD, 2008, Moulin J.B.