Les aromiels

Ce sont des préparations à base de miel et d'huiles essentielles.

Pour rappel, les huiles essentielles sont des substances actives tirées de certaines plantes ou arbres (en général par la méthode de la distillation).

Le miel étant un vecteur (c'est-à-dire une sorte de « transmetteur ») parfait pour faciliter la pénétration des huiles essentielles à l'intérieur de l'organisme et leur assimilation, un aromiel se caractérise par une synergie particulièrement efficace dans laquelle les qualités des plantes et du miel se renforcent et se dynamisent mutuellement.

Les aromiels sont à réserver à l'usage curatif seulement et leur préparation nécessite une extrême précision quant au choix des huiles essentielles et à leur dosage. Ils se prennent par voie orale, à l'exception de ceux destinés à traiter des problèmes cutanés. Ils sont créés uniquement avec des huiles essentielles chémotypées, c'est-à-dire dont on connaît la composition exacte de la plante utilisée.

Les combinaisons des différents miels et des huiles essentielles sont infinies. Citons pour exemple :

·       l'aromiel composé de : miel d'oranger + Huile Essentielle de citrus aurantium ssp. bergamia ou citrus aurantium ssp. aurantium pour le traitement des angoisses ;

·       l'aromiel composé de : miel de toutes fleurs de montagne + Huile Essentielle de mentha x piperata et pinus sylvestris pour le traitement de la faiblesse, de la fatigue, générale ou chronique ; etc.

 

 

Pour en savoir plus :

L'apithérapie, Pr Th. Cherbuliez et Pr R. Domerego Editions Amyris 

Aromathérapie, 1994, Valnet J., Ed. Maloine

L'aromathérapie, thérapeutique de pointe en médecine naturelle, 1999, Sinceiro Ent. Ltd

L'aromathérapie énergétique, 2011, Bosson L. et Dietz G., Ed. Amyris