Réunion de l’Association Suisse d’Apithérapie, section romande du 17 janvier 2015 à Romanel-sur-Lausanne

Samedi a eu lieu la journée de l’Association Suisse d’Apithérapie, section romande.

Un beau succès, près de 100 personnes étaient présentes. Nous avons eu le plaisir d’y voir des gens de tous les cantons romands ainsi que de la France voisine. Le Président du comité faîtier de l’ASA, le Dr. Matthias Holeiter, nous a également fait l’honneur d’être parmi nous. Cette assemblée était composée d’apiculteurs, de thérapeutes, d’infirmiers/infirmières, de personnel soignant, de médecins et d’individus désirant prendre soin de leur santé.


L’ambiance de cette journée était chaleureuse.

La complicité et l’amitié régnant au sein du Comité était palpable. Jean-Paul Cochard, membre fondateur  de l’association Suisse d’Apithérapie, a remis sa démission de président auprès de la section romande après avoir œuvré durant des années pour les abeilles, les apiculteurs et l’apithérapie. Il a été nommé président d’honneur et ovationné par l’assemblée. Il  se met volontiers à disposition pour continuer d’œuvrer en coulisse et coacher au besoin les nouveaux responsables. Il fonctionnera comme consultant.
Pour cette journée 2015 de l’Apithérapie, le comité nous a concocté une séance magistrale avec la venue du Professeur Henri Joyeux, cancérologue et chirurgien. Ce dernier est venu nous parler d’Apithérapie, bien évidemment, avec deux conférences sur le thème :  

-          cancérologie et d’apithérapie

-          le rôle de l’apithérapie dans notre alimentation.

C’était un grand moment. Une conférence passionnante, vivante, où le Professeur Joyeux a su transmettre avec humour des informations pertinentes empreintes de ses expériences et de ses compétences à une salle conquise par le sujet.  C’est un passionné de l’humain qui aime transmettre à chacun ce qui semble bon pour sa santé.  Je ne peux que vous conseiller de lire ses livres ou de visiter quelques-unes de ses pages sur le net.

Cette réunion nous a également permis de partager entre apiculteurs nos astuces et d’échanger avec des interlocuteurs intéressés aux abeilles n’ayant encore pu faire le pas de prendre des ruches.

A l’avenir, pour faire connaitre l’apithérapie,  l’Association souhaite maintenir et intensifier sa présence auprès du public en poursuivant, entre autre, la tenue de stands dans les divers marchés de Suisse Romande.

 


Amis apicultrices et apiculteurs, pensez à nos abeilles. Une abeille seule ne peut pas grand-chose, mais un essaim fait des merveilles ! Plus vous serez d’apiculteurs à nous rejoindre, plus nous aurons du poids. Nous pourrons faire connaître les bienfaits des produits de la ruche. Nous pourrons aussi sensibiliser les gens au respect des abeilles. Nous pourrons discuter avec nos élus pour faire entendre nos voix concernant les produits de la ruche dans la médecine naturelle. Nous pourrons dire nos interrogations quant à l’autorisation de certains produits phytosanitaires qui ravagent nos abeilles. Nous pourrons,  peut-être même, transmettre cet  amour que nous avons pour nos petites protégées.

La vision de l’apithérapie est une alliance indissociable entre les abeilles qui offrent leurs compétences indispensables à notre écosystème et leurs produits pour notre santé, les apiculteurs, chevilles ouvrières, garantes de la pérennité de l’espèce et les apithérapeutes.


Si ce petit mot vous a motivé à rejoindre notre association, vous pouvez contacter Véronique au 032/438.90.13 ou par  e-mail apitherapieromande@gmail.com



Joël Delacrétaz
Membre du Comité de l’ASA-SR,
Naturopathe et Apiculteur